Il est bien commun aujourd’hui de voir les jeunes s’intéresser à des contenus vidéo plus que des contenus en forme de texte écrit. Cela est dû à l’avènement des outils informatiques donc la technologie qui est présente et indispensable à la vie au quotidien. Il ne serait pas exagéré de dire que c’est le nouveau joujou préféré des jeunes du siècle présent. Les contenus en forme de texte écrit sont moins visités alors que ce n’est pas le cas des contenus en forme de vidéo. Pour ce fait, il est nécessaire de faire des formations vidéo sur internet pour attirer plus de personnes et pour arrondir ses revenus mensuels. En quoi cela consiste-t-il ? Il s’agit d’introduire du nouveau, de créer une formation en vidéo, ce qui n’est pas toujours une tâche facile.
Ce qu’il faut savoir sur les bienfaits de la formation vidéo sur internet
Beaucoup d’informations sur divers sujets sont disponibles aujourd’hui sur internet, comme obtenir des formations sur des méthodes de référencement naturel, les techniques de rédaction web, les principes du développement personnel et bien d’autres. Ces informations sont disponibles pour la plupart en format document que vous devez lire si vous souhaitez vous perfectionner dans ces domaines. Cependant, il est mieux de faire une formation en vidéo, car ceci rend la tâche plus facile aux apprenants. Si vous vendez le savoir à travers des vidéos, ne vous étonnez pas d’être appelé « infopreneur », car vous êtes de plain-pied dans l’infoprenariat. La réalisation de vidéos dans le but d’aider les apprenants d’un domaine à mieux s’informer est autant bénéfique pour le formateur que pour les apprenants.
- L’amélioration de l’expérience des apprenants
Bien qu’elle soit utile, une formation faite seulement en forme de texte attire peu de monde. Cela n’engage que la vue alors qu’une formation vidéo engage non seulement la vue, mais aussi l’ouïe. Vous avez ainsi plus de sensation et vous comprendrez mieux les choses pour mieux les appliquer. C’est un bon moyen pour qu’un sujet ait toute l’attention qu’elle mérite et pour qu’il soit bien compris.
- Rendre explicites les notions compliquées
La formation en vidéo sur internet est la solution qui résout l’incompréhension d’un contenu textuel pour les apprenants. Quel que soit le type de mémoire, chaque apprenant réussit à tirer son lot de savoir grâce à des formations en e-learning faites dans le but de les aider. L’apprenant est libre de diriger le cours comme il l’entend et il peut le mettre en pause ou revenir sur des parties incomprises. En clair, il a la possibilité de revoir la vidéo autant de fois que ça l’enchante, toujours pour mieux la comprendre.
- Création des cours de microlearning
Le microlearning est une technique basée sur des contenus très courts. Les cours les plus courts se comptent en seconde et les plus longs font au maximum 5 minutes. Ce type d’apprentissage est parfait dans le cadre de la création d’une formation en vidéo, car les cours sont à tout moment disponibles. De plus, vu que les vidéos sont généralement de courtes durées, l’enseignant met tout en œuvre pour directement aller à l’essentiel.
- Toucher plus de personnes
Entre le choix de contenus en forme de texte et les contenus en forme de vidéo, la grande partie des internautes opte pour la seconde parce qu’elle est plus pratique. Une récente étude à cet égard montre que sur la toile, il y a deux catégories d’internautes : une minorité soit environ 20 % s’intéresse aux articles au moment où la majorité soit 80 % opte pour les vidéos. Toujours selon la même étude, près de la moitié, soit un pourcentage de 45,5 % des internautes regarde au moins une vidéo sur les plateformes en ligne par mois. Il est alors évident que les vidéos explicatives sont très importantes et intéressent plus de personnes.
Se servir du format vidéo lors d’une formation : comment s’y prendre ?
Déjà, il faut savoir que le format vidéo est compatible avec tous les types de formations. En se fondant sur le principe des formats vidéo, une formation sur internet peut être entièrement en vidéo sans incorporer des images. Il est aussi envisageable de l’utiliser dans le cadre d’un webinar.
Si le mot « webinar » vous est étranger, sachez que cela veut tout simplement dire « une conférence faite en ligne ». Beaucoup de personnes peuvent y prendre part sans quitter leur domicile et depuis les quatre coins du monde. Des explications sur un module ou cours peuvent être menées en profondeur et des sujets peuvent être débattus en présence de tous les participants.
Par ailleurs, pour mener à bien une formation d’e-learning il est préférable de varier les formats. Vous pouvez utiliser des images et des textes, mais ce ne sont pas les seuls formats recommandés, car un cours fait seulement d’image et de texte peut être ennuyant. Par contre, en mettant une vidéo, l’attention est plus vite captée et cela peut durer tout le long du cours sans que les participants ne voient le temps passé.
Doit-on avoir des aptitudes spécifiques pour créer des formations en vidéo ?
Il n’est pas obligatoire de posséder des aptitudes extraordinaires pour enregistrer une vidéo de formation. Cependant, il vous sera plus avantageux si vous avez des prérequis, mais au pire des cas, ne vous prenez pas la tête, car il existe des logiciels qui vous aideront à mieux réussir vos vidéos.
Même si ce logiciel vous rendra la tâche moins ardue, il faut tout de même avoir certains matériels de qualité comme un trépied, un microphone et une caméra pour effectuer un travail pro. Si vous n’avez pas une caméra professionnelle, votre smartphone ferait bien l’affaire à condition que celui-ci donne une bonne résolution graphique pour les vidéos enregistrées. Bien sûr, une mauvaise qualité graphique pour la formation en vidéo sur internet peut amener l’apprenant à ne pas tailler d’importance à l’apprentissage.
La structure des vidéos de formation
Pour que ses objectifs soient atteints, une formation en vidéo doit tourner autour d’un problème précis, clair et doit avant tout répondre aux attentes des participants. Cela doit rester de courte durée pour plus d’efficacité. Vous devez également savoir synthétiser l’information recueillie et les traiter convenablement. À titre illustratif, une formation digne du nom doit être réalisée en des modules allant de 3 à 6 minutes pour que la curiosité de l’apprenant l’amène à vouloir suivre la suite de la formation.